Projet BD 6e Dionysos et 6e Herakles avec Cee Cee Mia

Par admin alain, publié le jeudi 8 juin 2023 13:02 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2023 13:02
bd_couv.jpg

Cee Cee Mia, scénariste BD, est intervenue trois demi-journées en 6eD et en 6eH dans le cadre d’une résidence d’auteur au collège financée par le CNL (Centre National du Livre).

Laissons Farah A. et Shaïmae B. (6e Herakles) nous raconter...

Lors de la première séance, nous avons découvert le métier de scénariste de bande dessinée : nous avons été choqués d’apprendre qu’un auteur ne touche que 6 % du prix de son livre. Nous avons appris quelques termes techniques comme le synopsis (ce sont les étapes de l’action), puis nous avons dû réaliser notre planche en choisissant collectivement nos personnages, l’action et le synopsis. Ce n’était pas facile mais ce n’était qu’un entraînement pour notre véritable planche qui portait sur un enfant ou un adolescent migrant.

Nous avons donc dû mener l’enquête : nous avons lu une nouvelle en classe, « Reem dans le brume » qui raconte l’histoire d’une jeune fille syrienne qui fuit la guerre dans son pays et nous avons rencontré des élèves de l’UPE2A pour échanger avec eux et apprendre pourquoi ils sont venus en France. En nous inspirant de nos lectures et des rencontres, nous avons créé notre personnage fictif et rédigé notre fiche personnage pour notre future planche.

Grâce à l’aide de Cee Cee Mia et de notre professeur de français, nous avons construit ensemble notre synopsis puis nous avons commencé notre planche. Nous devions aboutir à une planche avec si possible au moins une case dessinée. Pour finir, nous avons préparé des panneaux pour exposer notre travail dans le couloir du CDI.

C’était difficile mais nous avons passé d’agréables moments avec Cee Cee Mia qui a pris le temps de bien nous aider. Merci !