L'établissement

Le mot du principal

Par admin alain, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 17 novembre 2022 13:26

Le collège ALAIN de Carcassonne est un établissement attaché aux valeurs du service public de l’Education Nationale. Ainsi, l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives est mobilisé pour la réussite de chaque élève.

Confiance, exigence et bienveillance sont les trois termes qui guident notre action.
D’abord travailler en confiance avec les usagers et particulièrement avec les parents d’élèves. En effet, la réussite scolaire de vos enfants passe par un travail de confiance avec les équipes du collège. Etablissement fier de son ancrage géographique dans le quartier du Viguier et de Saint Jacques, le collège travaille en étroite collaboration avec les partenaires et associations du quartier.
Ensuite l’exigence car le collège doit permettre à chaque élève de donner le meilleur de lui-même, de faire de l’élève un acteur mais aussi un auteur de sa formation ; lui permettre de s’épanouir, d’éveiller sa curiosité et son envie d’apprendre.
Enfin, la bienveillance car chaque élève est différent et apprend à son rythme. C’est pourquoi, la différentiation pédagogique et l’innovation sont au cœur de nos pratiques.

L’ensemble des personnels (enseignants, CPE, AED, agents, personnels sociaux, de santé et administratifs et la direction) est mobilisé pour que chaque élève puisse s’épanouir et développer son esprit critique afin de devenir un citoyen autonome.

Le collège propose donc ainsi en plus des heures de cours obligatoires de nombreuses activités et actions (UNSS, sorties pédagogiques, ateliers, ….) pour répondre aux besoins de chaque élève.
Le site de l’établissement vous donnera une idée de la mobilisation de tous ses membres et du dynamisme qui y règne.

Tous ensemble nous mettrons tout en œuvre pour que chaque collégien puisse s’épanouir dans sa formation.

Le principal