L'orientation et l'affectation pour les élèves de 3ème

Par admin alain, publié le mardi 27 février 2024 15:32 - Mis à jour le mardi 27 février 2024 15:32
orientation.png

Madame, Monsieur, chers élèves bonjour

Les prochains mois vont être très importants dans l'optique de votre poursuite d'étude au lycée. Il ne reste plus que 3 mois jusqu'au conseil de classe du 3ème trimestre qui se déroulera au tout début du mois de juin.

Il convient donc de travailler régulièrement et sérieusement afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre orientation et avoir une orientation choisie. Le choix d'orientation doit être également en accord avec les résultats scolaires mais aussi l'attitude et le comportement aussi bien en classe que dans la vie du collège (retards, absentéisme, comportement).

Au-delà du travail personnel que vous devez réaliser régulièrement et d'un comportement respectueux, il va donc y avoir 4 étapes importantes à partir de maintenant. A savoir :

1 - La phase d'orientation provisoire de maintenant jusqu'au 15 mars : vous avez reçu un message spécifique pour cette phase pour laquelle vous devez saisir des vœux provisoires d'orientation (2nde générale & technologique, 2nde bac professionnel et/ou CAP)

2 - La phase d'orientation définitive qui aura lieu au mois de mai et pour laquelle vous formulerez des vœux définitifs. Vous aurez en temps utile un message avec un tutoriel vous permettant de réaliser la saisie.

3 - La phase des vœux d'Affectation : A partir du 06 mai et ce jusqu'au 27 mai 2024, vous allez saisir des vœux dans un ou plusieurs lycées. C'est pendant cette phase que vous saisirez les vœux de seconde générale & technologique dans le lycée de secteur et/ou des vœux de voie professionnelle dans un lycée professionnel (lycées Charles Cros, Jules Fil, Germaine Tillion à Castelnaudary, etc., par exemple). Afin de vous aider dans cette saisie, nous avons décidé de banaliser une journée (le vendredi 17 mai) pendant laquelle, si besoin, vous serez reçu sur rendez-vous par le professeur principal de la classe de votre enfant et avec lequel vous saisirez les vœux. Vous aurez également un tutoriel à disposition pour vous permettre d'effectuer la saisie informatique de ces vœux.

4 - Les résultats de l'affectation et l'inscription au lycée : Nous transmettrons les résultats de l'affectation à votre enfant à partir du mercredi 26 juin 2024. S'il a obtenu une affectation, vous devrez procéder à son inscription dans le lycée prévu selon les dates et la procédure mise en place par son futur lycée. Les inscriptions devraient se réaliser à partir du 03 juillet, soit après les épreuves du Brevet. Si votre enfant n'a pas d'affectation, alors vous serez reçu pour évoquer avec vous les différentes possibilités d'orientation post 3ème.

Nous restons, pendant ces 4 étapes importantes, à votre écoute pour toutes les interrogations concernant l'orientation de votre enfant.

Merci pour votre attention et collaboration.

Le principal du collège Alain