Service Social et de Santé

Service social

Par admin alain, publié le lundi 20 avril 2020 23:04 - Mis à jour le lundi 20 avril 2020 23:04

LE SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES

L'assistante sociale du collège est Nadine Baux. Elle est présente au collège les jours suivants :
collège Alain : lundi   après-midi  04 68 25 30 31
                         jeudi matin

Merci de téléphoner pour s'assurer de sa disponibilité ou pour un rendez-vous en dehors des jours de permanence.

lycée Jules Fil : lundi matin  04 68 10 51 03.
                          mercredi matin
                          jeudi après-midi
                          vendredi matin

Placée sous l'autorité de la directrice académique des services départementaux de l'Aude et de la conseillère technique départementale,   l'assistante sociale scolaire a pour mission d'apporter écoute, conseil et soutien aux élèves et à leurs familles pour favoriser la réussite individuelle et sociale dans des situations de mal-être, de difficultés familiales , personnelles, administratives ( accès aux droits, demande d'orientation,,,,) financières ( bourse, fonds social collégien, aide cantine, transport,,,,), de décrochage scolaire, de conduites à risque et de danger.
  L'assistante sociale participe à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou en risque de danger.
  Elle contribue à faire de l'école un lieu de vie.

L'assistante sociale travaille dans une relation de confiance protégée par le secret professionnel et en partenariat au sein de l'établissement ainsi qu'avec le réseau associatif et les services extérieurs intervenant auprès des jeunes et des familles.

Elle participe aux réunions de suivi des élèves en difficultés, aux commissions éducatives, au comité d'éducation à la santé et la citoyenneté, aux équipes de suivi de scolarisation, à la commission d'attribution des fonds sociaux.