Semaine de la presse et des médias à l'école

Par VERONIQUE SAGNES-COUGUL, publié le lundi 15 mars 2021 09:58 - Mis à jour le lundi 15 mars 2021 09:58
affiche-spme2021-jpg-74019.jpg
La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Le thème de l'édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».

La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves de connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 22 au 27 mars 2021 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI).

Le collège ALAIN est inscrit. A cette occasion, une sélection de journaux et de magazines de presse seront à disposition, en consultation, au CDI.

Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider à :

• comprendre le système des médias

• former leur jugement critique

• développer leur goût pour l’actualité

• forger leur identité de citoyen

« S’informer pour comprendre le monde » est le thème de l’édition 2021. La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® est organisée du 22 au 27 mars 2021.

3 grands axes seront mis à l'honneur :

- Liberté d'expression et dessin de presse

- Médias scolaires

- Usages responsables des réseaux sociaux

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l'information à caractère scientifique.

L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.